L'Union Europenne et L'Emigration

L'Union Eropenne et L'Emigration

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Depuis que le monde est monde, l’Homme a toujours migré d’un point à l’autre du Globe, d’un continent à l’autre ou à l’intérieur d’un même pays. Et ce, qu’il soit seul, en famille ou en groupe.
Ainsi ont eu lieu et ont encore lieu des mouvements d’immigration des Européens vers les Amériques (Nord et Sud), et des Africains vers l’Europe.
Mais les mouvements les plus importants sont ceux qui se font à l’intérieur même de chaque continent, d’un pays à un autre.

Après les deux guerres mondiales, il a fallu reconstruire les économies des pays européens très affaiblies par les bombardements intensifs et les pertes immenses en vies humaines.
La tendance a été alors à l’importation parfois massive de main d’œuvre étrangère des pays du Sud pauvres et non développés, vers les pays du Nord, riches et développés.
Chaque puissance colonisatrice par signature d’accords bilatéraux puisait dans ses colonies, les bras vaillants nécessaires. Il en a été ainsi de la Grande Bretagne avec les pays d’Afrique anglophones ; la France avec les pays du Maghreb et des pays d’Afrique Noire francophones. C’est également le cas de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal avec les pays lusophones.
Des migrations libres en dehors de tout accord entre Etats, ont également eu lieu. Notamment vers les pays de l’Europe du Nord.

 

Par Madame Eugenie DOSSA

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×